Top 5 des raisons de pratiquer le sport en hiver

Les températures chutent, les jours raccourcissent, les fêtes nous font perdre nos petites habitudes alimentaires… L’hiver s’installe, et on peut sans doute observer une baisse de motivation chez les sportifs réguliers. Nous vous proposons un top 5 des raisons de pratiquer et de continuer une activité sportive cet hiver :

 

1. On est moins fatigué avec le sport, même en hiver

Le froid en hiver affaiblit le système immunitaire, on se sent plus fatigué. C'est pourquoi le sport aide à renforcer sa condition physique lorsqu'on pratique une activité régulière. Le froid demande au corps de fournir un effort plus intense : le cœur par exemple, travaille davantage afin de fluidifier le sang lors de l'effort. On comprend également mieux l'importance de l'échauffement afin que les muscles fonctionnent correctement malgré les basses températures extérieures. Ainsi, le sport améliore la qualité du sommeil et la récupération du corps pendant la saison, tout comme la cryothérapie du corps entier, reconnue pour ses vertus thérapeutiques. En effet, ce soin proposé à Clinalliance Villiers-sur-Orge améliore la récupération musculaire et les états de fatigue passagers.

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2. Le sport en hiver aide à combattre les virus

La pratique sportive permet de renforcer les défenses naturelles. En faisant régulièrement travailler l'ensemble de son corps de manière plus intense, cela permettant au système immunitaire de se préparer à combattre la vague de virus et autres maladies qui s'installent pendant les fraîcheurs hivernales. Pratiquer une activité physique permet alors de chasser des facteurs fragilisant les défenses immunitaires, comme le stress et la fatigue.

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3. Avec le sport en hiver, on est moins coupable de se faire plaisir pendant les fêtes

Beaucoup de personnes culpabilisent de profiter des plaisirs culinaires des fêtes hivernales, et redoutent leurs conséquences. En pratiquant le sport en hiver, on continue à prendre soin de son corps et de sa santé. Avec un rythme sportif régulier et une alimentation quotidienne adaptée, les écarts de fin d'année se font beaucoup moins ressentir, et peuvent plus facilement être assimilés et éliminés par le corps.

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4. Persévérer en hiver pour améliorer ses performances sportives

La motivation est le premier facteur afin d'améliorer ses performances. Et pour ce faire, il est nécessaire de pratiquer un sport régulièrement, tout en se fixant des objectifs de plus en plus hauts afin de progresser en douceur. Il serait donc dommage de mettre fin aux progrès sportifs que vous avez fait, et vous rendre compte que vous avez régressé lorsque vous reprendrez votre activité à la belle saison ! Et pourquoi ne pas considérer l'hiver comme un défi de plus à relever ?

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5. Le sport en hiver fait fuir la déprime saisonnière

Cette fameuse « déprime saisonnière » est un phénomène qui touche de nombreuses personnes pendant l'hiver. On pense souvent que cela est dû au froid, au mauvais temps, au fait que l'on a moins envie de sortir… Mais la déprime saisonnière est aussi causée par la diminution de l'exposition au soleil, qui transmet une dose naturelle de vitamine D essentielle à l'organisme. En effet la vitamine D que l'on appelle aussi « hormone du bonheur » est une vitamine que l'on reçoit par l'alimentation et l'exposition à la lumière, provenant essentiellement du soleil. La pratique d'une activité sportive extérieure permet alors au corps de continuer à recevoir une dose normale de vitamine D et de garder la forme.

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