Comment reprendre le sport en douceur après une interruption ?

Vous avez été victime d’une blessure, vous êtes tombée enceinte, ou alors vous avez tout simplement vécu une période où il était impossible de continuer votre activité physique régulière. Mais qu’à cela ne tienne, vous avez décidé de reprendre les choses en main. De quelle manière reprendre le sport après une interruption, plus ou moins longue ? Voici nos conseils.

 

L’échauffement, une règle de base pour reprendre le sport en douceur.

Au vu de la situation, vous avez sans nul doute perdu les bénéfices de votre entraînement passé. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier un échauffement soutenu. Votre corps n’est plus aussi bien préparé qu’il a pu l’être, et même si vous vous sentez motivé au plus haut point, il peut être dangereux d’attaquer un effort qui vous semblait familier auparavant.

Bien entendu, l’échauffement est nécessaire à toute activité sportive, régulière ou non. Cependant, et particulièrement dans le cas où vous auriez été victime d’une blessure, il faut ménager votre corps et rester à l’écoute des symptômes qui indiqueraient un effort trop intense (courbatures, douleurs…). Dans le cas où le sport réveillerait une vieille douleur, ne forcez pas, prenez votre temps.

Reprendre le sport en douceur : améliorer ses performances pas à pas.

Ne soyez pas pressé de revoir le niveau que vous aviez autrefois. Le seul moyen de retrouver ses capacités est de s’entraîner régulièrement, et de se fixer un nouvel objectif petit à petit, tout en écoutant son corps. Nous vous conseillons de pratiquer un sport doux, qui ne sollicite pas les membres par des chocs violents. La natation, le vélo, ou en encore le yoga font partie des activités qui travaillent les muscles en douceur. Connaître le sport que l’on pratique est tout aussi important, afin de limiter les risques d’éventuels maux ou de blessures.

La rééducation, une aide pour retrouver votre condition physique d'antan.

Nous proposons aux patients une rééducation qui leur permet de disposer d'un suivi de spécialistes, et de retrouver petit à petit leurs performances sportives. Nos nombreux plateaux techniques ainsi que nos programmes permettent aux patients de bénéficier d'un suivi de qualité, adapté pour chaque sportif.

clinalliance-sport-plateaux-techniques

Bien choisir son équipement, un atout pour reprendre le sport en douceur.

Le sport est également moins risqué et plus agréable si l’on choisit bien son équipement. Aujourd’hui, la conception des équipements sportifs est le fruit d’une recherche avancée, il est possible de trouver les accessoires et textiles adaptés qui correspondent à votre profil. Avec de bonnes chaussures, on court mieux ! Car l’équipement joue aussi un rôle dans l’effort et les maux qui peuvent être ressentis.

L’alimentation, facteur d’une bonne reprise en douceur après une interruption.

On le sait aujourd’hui, une bonne alimentation ne peut qu’être bénéfique pour le corps. Mais dans le cas où vous souhaiteriez reprendre une activité physique, un corps en bonne santé optimisera vos conditions physiques, et vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs. Sans oublier de bien s’hydrater !