Pourquoi le mental et le physique sont liés ?

On reconnaît un bon sportif à ses grandes capacités physiques, mais aussi à son mental d’acier. On peut alors se demander quel rôle joue le mental dans l’effort du sportif et, surtout, pourquoi peut-on affirmer que le mental et l’effort physique sont liés ?

La préparation physique et mentale

Pendant la préparation physique du sportif, le mental est sollicité : l’entraînement a pour but de préparer le corps à réaliser un effort de manière à l’améliorer progressivement. Pendant cette préparation, le mental va également travailler en se confrontant à un effort de plus en plus intense.

Le mental du sportif s’affûte : une résistance va petit à petit voir le jour grâce à une habitude récurrente de cet effort. Ainsi, le sportif va savoir jusqu’où il a l’habitude de solliciter son corps, il va pouvoir connaître ses limites et à quel point il peut les repousser.

Le mental en compétition, ou l’art de résister à la pression

L’intérêt d’une bonne préparation physique est également d’avoir suffisamment confiance en ses capacités pour pouvoir les mesurer à des concurrents d’un niveau équivalent, ou bien de se fixer des objectifs de plus en plus importants.

Un autre facteur entre en jeu lors des compétitions ou d’événements plus importants : la pression psychologique. Des conditions comme le fait d’avoir un public avec des attentes, un objectif à atteindre ou simplement se confronter à des adversaires nous obligent à rester concentré afin d’optimiser chaque effort.

C’est là que le mental est important. Il représente la capacité à rester concentré dans ce type de situation afin de pouvoir gérer la pression. Dans la plupart des sports, le mental est un des facteurs les plus importants, parfois décisif dans certains événements.

Les checks-up accompagnés d’un suivi de professionnels sont utiles afin d’aider le sportif à travailler sa condition physique et mentale. Les programmes d’évaluation de Clinalliance Sport permettent de connaître les limites de ses performances et d’optimiser ses efforts afin de les améliorer efficacement et durablement, en travaillant sur des plateaux techniques performants et avec une équipe de professionnels à l’écoute.

mental-clinalliance-sport.jpg