JO 2024 : à quels changements faut-il s’attendre ?

Dans un peu plus de 5 ans, Paris va accueillir les Jeux olympiques, un siècle après l’organisation des Jeux d’été 1924. La compétition, qui va rassembler les sportifs du monde entier pendant près de trois semaines, nécessite de grands aménagements afin que l’événement se déroule dans des conditions optimales. Quels changements vont apparaître afin d’accueillir les nations du monde entier pour les Jeux olympiques 2024 ?

Des transports plus nombreux en Île-de-France pour les JO 2024, un changement progressif

De nouvelles lignes de transports vont voir le jour en Île-de-France dans les prochaines années, et les JO sont un objectif pour que les travaux soient terminés à temps sur l’ensemble de ces lignes. Les lignes 4, 11, 12 et 14 du métro parisien vont être prolongées et deux nouvelles lignes du métro (les lignes 15 et 16) vont apparaître. Quatre nouvelles lignes de tram vont aussi être créées, la ligne du RER E prolongée et 120 nouvelles dessertes de bus sont à l’étude.

Ces nouveaux transports ont pour but de rendre la circulation plus fluide lors des Jeux olympiques 2024. Cependant, on peut tout de même s’attendre à une arrivée massive de visiteurs lors de l’événement, qui risque de fortement perturber le quotidien des Franciliens.

Une agglomération perturbée par les changements liés aux JO 2024

Les différents aménagements qui vont être mis en place pour les JO vont perturber la circulation automobile, et va également modifier quelque peu le paysage. En effet, environ 40 projets d’aménagement vont être mis en place pour préparer l’événement, à Paris et en banlieue. Il sera donc relativement normal de croiser des zones de chantier conséquentes lors de votre footing durant ces prochaines années !

Les délais devraient être scrupuleusement respectés Les entreprises françaises de construction souhaitent intéresser des potentiels clients étrangers dont l’attention sera portée sur les différentes structures réalisées, afin de mettre en valeur le cadre des représentations sportives des athlètes.

Des changements historiques au programme des JO 2024

Les JO devraient accueillir de nouveaux sports en 2024. À l’issue des récents débats visant à sélectionner les nouveaux sports de l’événement, on sait désormais que le skateboard, l’escalade, le breakdance et le surf seront potentiellement au programme des JO de Paris. Il reste à attendre l’accord du CIO fin 2020 afin de confirmer ces quatre nouveautés.

Paris veut marquer le coup. Pour la première fois des Jeux olympiques, le marathon des JO sera également accessible aux sportifs qui souhaitent retracer le parcours des champions. D’autres nouveautés sont encore à l’étude, notamment pour faire intervenir les nouvelles technologies dans l’organisation de l’événement sportif.

clinalliance-sport-JO-2024-changement