Faut-il s’inscrire dans une salle de sport ?

Au début de la nouvelle année, on peut culpabiliser des quelques kilos en trop que nous a apporté la convivialité des repas de fête. Une idée traverse alors l’idée de beaucoup de personnes : et si j’allais m’inscrire dans une salle de sport ? Avec cette question, on peut également se demander si cela est vraiment nécessaire, quel coût cela représente et s’il existe des méthodes alternatives.

Les avantages de s’inscrire dans une salle de sport  

Dans une salle de sport, tout le matériel nécessaire est déjà présent, pas besoin d’investir plus que dans l’abonnement et l’équipement minimum (serviette, vêtements de sport…). Une équipe de professionnels se tient généralement à votre disposition, et peut éventuellement vous proposer des programmes d’entraînement ainsi que l’aide d’un coach sportif.

L’ambiance des salles de sport peut aussi être un élément qui vous fera choisir cette option : l’atmosphère y est globalement positive, avec une musique motivante et le confort nécessaire à un entraînement de qualité.

Pour bien choisir votre salle de sport, assurez-vous qu’elle dispose de ces avantages, et n’hésitez pas à les visiter afin de vous faire une idée. Choisir une salle de sport proche de chez vous favorise également la motivation à s’y rendre.

S’inscrire dans une salle de sport favorise également les rencontres : des personnes comme vous avec des objectifs communs favorisent les échanges. L’entraide y est généralement de mise et vous pourrez aussi apprendre certaines choses des personnes qui viennent s’entraîner régulièrement.

Est-ce que c’est cher de s’inscrire dans une salle de sport ?

S’inscrire dans une salle de sport a naturellement un coût. Il est cependant possible que vous puissiez profiter d’avantages à vous inscrire à une certaine période, car certaines salles de sport font régulièrement des réductions à l’inscription afin d’attirer de nouveaux adhérents.

Les salles de sport proposent des tarifs différents en fonction de leur réputation ou de leur situation géographique. Vous pouvez souscrire à des abonnements différents en fonction des structures : annuel, mensuel, ou par séance.   

Certaines structures comme Neoness proposent une formule originale et motivante : pour chaque séance que vous réalisez dans leurs salles, Neoness vous rembourse 1€.

La chaîne de salles de sport Fitness Park propose aussi régulièrement des tarifs d’entrée avantageux : du 1er au 14 janvier par exemple, si vous souscrivez à un abonnement annuel, les 3 premiers mois sont au tarif de 10€ par mois.

La chaîne Keep Cool propose également une offre attractive du 2 au 22 janvier : 2 mois offerts pour toute souscription à un abonnement annuel.

Si vous travaillez dans une entreprise, renseignez-vous afin de savoir si elle possède sa propre salle de sport. Les employés peuvent souvent profiter d’avantages très intéressants à l’inscription, comparés aux salles de sport traditionnelles.

Faire du sport chez moi ou m’inscrire dans une salle de sport ?

Les deux options sont convenables, tant que la motivation est là. Faire du sport chez soi amène forcément d’autres contraintes, car il est alors nécessaire d’acheter du matériel et de posséder un espace suffisamment large afin de s’entraîner convenablement. Comme indiqué dans l’article « Comment faire du sport chez soi par mauvais temps ? », des programmes adaptés à la pratique du sport chez soi sont disponibles.

Il existe également des structures extérieures, souvent installées par les mairies, qui sont accessibles à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer le sport en extérieur. Les parcs en sont souvent équipés.

haltère-clinalliance-salle-sport