Quelle différence entre cryothérapie corps partiel et cryothérapie corps entier ?

La cryothérapie se démocratise aujourd’hui en tant que solution novatrice pour atténuer les douleurs dues à des maladies chroniques ou celles liées à la pratique d’un sport. Entre cryothérapie corps entier et cryothérapie corps partiel, quelles différences notables ?

La cryothérapie corps partiel

La cryothérapie corps partiel (ou cryo-sauna) se présente sous la forme d’une cabine individuelle isolée. La hauteur est faite pour que seule la tête d’une personne puisse dépasser de la cabine, le reste du corps étant immergé.

L’azote, gaz que nous respirons tous les jours, est libéré dans la cabine à l’état liquide afin de produire un froid intense. C’est un gaz incolore, non inflammable et inodore. Comme pour la cryothérapie corps entier, l’expérience dure environ 3 minutes mais ici, la température atteint -180°.

Au préalable, un examen devrait être soumis à la personne afin de voir s’il n’y a aucune contre-indication telle qu’une intolérance au froid ou encore une tension correcte.

La cryothérapie corps entier

Chez Clinalliance Villiers-sur-Orge, nous avons choisi de proposer de la cryothérapie corps entier. Basée sur la même technique de soin, la cryothérapie corps entier se présente quant à elle sous la forme de cabines hermétiques correspondant à des sas dans lesquels la personne pénètre intégralement.

Équipée d’un maillot de bain, d’un masque, d’un cache-oreilles et de chaussures adaptées avec de grosses chaussettes, la personne passe par deux paliers avant d’arriver dans la cabine à 110°.

Ces paliers de -10° et -60° sont préférables afin d’habituer partiellement le corps au froid. Arrivé dans la troisième pièce, la séance dure trois minutes. Un quart d’heure est nécessaire au remplissage d’un questionnaire médical et d’une séance de cryothérapie corps entier. Au sein de notre établissement, notre équipe médicale s’assure du bon déroulement des opérations, et un contact visuel et auditif permanent est mis en place tout au long de la séance.

Il est à noter que la cryothérapie corps entier a davantage prouvé son efficacité que la cryothérapie corps partiel. En effet, la totalité du corps étant immergé en cryothérapie corps entier, l’abaissement de la température corporelle est plus net, avec une meilleure récupération du corps après la séance. 

Je réserve ma séance de cryothérapie corps entier