Le sommeil et le sport

Si le sport est une activité essentielle à l’équilibre de l’organisme, il en est tout autant pour le sommeil. Pourquoi bien dormir est indispensable à une bonne pratique sportive ? 

Le sommeil représente environ un tiers de notre vie. Dormir est un moyen pour le corps de récupérer et de marquer un temps pour se ressourcer et créer la matière nécessaire à notre équilibre physique et psychique.

Même si  dormir est important pour tout être humain, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en sommeil. Le nombre d’heures nécessaires peut différer, de même que la facilité à s’endormir ou à se réveiller. Le bruit, la lumière, la pollution, le rythme de vie… Beaucoup de facteurs entrent en compte dans la recherche d’un repos équilibré. L’important est donc de trouver son propre rythme de sommeil.

Le sport est également un élément impactant sur le sommeil, et inversement. On entend souvent dire que le sport le favorise, mais l’inverse est tout aussi important. Le sport favorise la bonne récupération du corps la nuit grâce à la sécrétion d’hormones réparatrices, favorisant un repos plus profond et régénérateur.

Malgré tout, il est possible d'avoir des difficultés à trouver le sommeil après la pratique d'une activité physique. Il existe alors différents moyens pour mieux dormir ou de reposer son corps afin de se sentir en forme. La sieste par exemple, est une méthode bénéfique afin de rattraper un manque de sommeil. Il  est déconseillé d'exercer une  activité physique avant le coucher, car cela augmenterait la température du corps et retarderait l'endormissement.

La cryothérapie est également préconisée pour aider à récupérer après une activité sportive et améliorer son sommeil en général. Aujourd'hui très utilisée par de nombreux sportifs, cette technique est largement reconnue pour les bienfaits qu'elle procure.

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