Top 4 des bonnes raisons de tester la cryothérapie

Top 4 des bonnes raisons de tester la cryothérapie

La cryothérapie corps entier (ou CCE) consiste à immerger le corps dans une cabine à -110° pendant trois minutes sous surveillance de l'équipe médicale. Quels en sont les bienfaits ? Quelles sont les bonnes raisons de tester ?

La cryothérapie soulage les douleurs

Avec la chute brutale de la température cutanée, le corps essaie de se maintenir à sa température interne de 37°C. Il va déclencher des mécanismes biologiques qui vont bloquer le message nerveux de la douleur. Ainsi, on note une réelle diminution des douleurs après les séances. C'est la raison pour laquelle la cryothérapie est fortement conseillée aux grands sportifs ayant des douleurs musculaires ou blessés.

La cryothérapie améliore le sommeil

En effet, le corps plongé dans le froid provoque une régulation du niveau d'activité du système nerveux central et ainsi procure un sentiment de bien-être. Si vos problèmes de sommeil sont liés à vos douleurs, vous noterez également une amélioration de votre rythme de sommeil.

La cryothérapie est préconisée pour certaines pathologies

Ce traitement est préconisé pour certaines pathologies :

  • Pathologies inflammatoires rhumatismales avec manifestations principales articulaires (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Bechterew)
  • Pathologies rhumastimales dégénératives (arthroses des grosses et petites articulations, même après mise en place d'endoprothèses, œdème post-opératoire)
  • Syndromes lombaires et cervicaux (atteintes discales, lumbago, sciatique), également en pré ou post-opératoire
  • États douloureux chroniques, y compris les maux de tête primitifs, troubles du traitement de la douleur et du stress (fibromyalgie)
  • Perturbations de la régulation du tonus musculaire (spasticité) en cas d'infirmité motrice cérébrale, sclérose en plaques, tensions musculaires ou renforcement musculaire
  • Psoriasis avec et sans atteinte articulaire
  • Dermatite atopique (névrodermite), asthme bronchique
  • Fatigue musculaire
  • Perturbation du niveau d'activité centrale (fatigue générale, syndrome de burn-out, atteinte du système sympathique et parasympathique et situations de réaction dépressive, troubles du sommeil chroniques non organiques liés à la douleur)
  • Diminution générale des performances psychiques et physiques
  • Troubles immunitaires, déclenchés par une sollicitation musculaire extrême, limitations fonctionnelles du système immunitaire dues à l'âge ou au stress

La cryothérapie procure un sentiment de bien-être et diminue le stress

À la sortie de votre première séance de cryothérapie, vous pourrez en ressentir les bienfaits. Vous vous sentirez détendu et vous aurez sans doute envie de dormir. C'est le processus normal post-séance. Votre corps a libéré des substances afin de se protéger contre le froid, c'est ce qui vous donne ce sentiment d'apaisement et de bien-être.